Randy Rhoads Biography (French)
Posted: Sun Dec 16, 2007 7:07 pm
Randy Perry's Randy Rhoads Biography in French!
What good is a web page without a biography of some sort...?!
La Jeunesse de Randy Rhoads
Randall William Rhoads est né le 6 décembre 1956 àl'hôpital St. John de Santa Monica, en Californie. Randy, qui a un frère (Doug) et une soeur (Kathy, est le plus jeune des trois enfants Rhoads. A l'âge de 17 mois, son père, William Arthur Roads, un professeur de musique, quitta la famille et les trois enfants furent élevés par leur mère, Delores Violet Rhoads.

Randy commenca a apprendre la guitare vers l'âge de 6 ou 7 ans, dans l'école de musique Musonia, située au nord d'Hollywood et qui appartennait àsa mère. Sa première guitare fut une Gibson acoustique qui provenait de son grand-père maternel. Plus tard, il pris également des cours de piano àla demande de sa mère, afin maitriser la lecture de la musique (mais ceux-ci furent brefs).
A 12 ans, Randy s'intéressa àla guitare rock. Randy utilisait alors une guitare de sa mère, une semi-acoustique Harmony, qui était, àl'époque, aussi large que lui... Pendant près d'un an, Randy pris des leçons de guitare avec Scott Shelly, un professeur de Musonia. Puis ce dernier expliqua àDelores qu'il ne pouvait plus continuer àdonner des cours àson fils, Randy, celui-ci sachant déjàtout ce que Scott pouvait lui apprendre...
Création de Quiet Riot
A l'âge de 14 ans, Randy était dans son premier groupe: Violet fox. Randy y jouait de la guitare rythmique et son frère Doug martellait sa batterie. Violet Fox ne durera que 5 mois. Randy fut ensuite dans différents groupes comme The Katzenjammer Kids et Mildred Pierce, avant de former Little Women en 1976 avec un ami d'enfance, le bassiste Kelly Garni. Kelly , qui a appris la basse avec Randy, ont ensuite rencontré leur futur chanteur Kevin DuBrow part l'intermédiaire d'un ami commun de Hollywood. L'histoire de leur rencontre possède plusieurs variations:
A) Les deux compères ont contactés Kevin Dubrow, se sont rendu chez lui pour "l'auditionner" mais ne furent pas intéresser. Kevin appela ensuite souvent Randy et Kelly jusqu'àce qu'ils décidèrent de l'intégrer dans leur groupe, comme chanteur.
B) Randy and Kelly ont auditionnés Kevin Dubrow dans la cuisine de la maison des Rhoads. Kevin chanta puis aurait dit quelque chose du genre: "si cela ne vous plait pas, dites le et je pars. Randy et Kelly aurait décidé de travailler avec Kevin en pensant qu'avec du travail cela irait sans doute mieux.
C) Randy appella Kevin. Ils décidèrent de se mettre ensemble afin de monter un groupe. Randy se arriva avec son ampli et sa guitare chez Kevin. Ce dernier écouta alors jouer le meilleur guitariste qu'il n'ai jamais entendu.

A la mème époque, Randy commenca àêtre professeur de guitare dans l'école de sa mère. Professeur la journée, la nuit il retrouvait son groupe pour les répétitions et les concerts..
Little Womense transforma rapidement en Quiet Riot. Ce nom fut en fait une idée d'un ami de Kevin, membre du groupe Status Quo. Quiet Riot devint rapidement un des meilleurs show de la région de Los angeles. Ils ont très vite obtenus un contrat avec CBS/Sony pour deux disques 33 T et un maxi.

Ces deux disques, Quiet Riot 1 (1978) - originalement enregistrés pour un label américain -, et Quiet Riot 2 (1979), sont sortis au Japon ou ils ont reçu une trés bonne critique de la part de la presse japonaise. Malheureusement, ces disques ne sont jamais sortis aux Etats Unis (note de Guitar Web: ni en Europe, d'ailleurs ...).

Alors qu'il y avait une possibilitée pour Quiet Riot de faire une tournée Japonaise, leur management déclina l'offre et Quiet Riot tourna aux Etats-Unis dans les écoles les lycés et dans les les clubs de la région de Los Angeles.
Cinq mois avant de quitter Quiet Riot, Randy rencontra Karl Sandoval afin d'avoir une guitare sur mesure. Aprés plusieurs rendez-vous et croquis, la Flying V noire et blanche, qui deviendra synonyme du nom de Randy Rhoads, fùt créée. Randy pris possession de cette guitare (qui lui aurait couté 738 Usd) le 22 Septembre 1979. Ce mème jour, Quiet Riot joua au Whiskey a Go-Go, àLos Angeles ... Il y a donc des chances que se soit le premier jour ou il l'utilisa sur scène.
Rencontre avec Ozzy Osbourne

Fin 1979, àla demande d'un ami (Dana Strum), Randy Rhoads, qui a 22 ans, fit une audition pour un groupe que l'ex-chanteur de Black Sabbath, Ozzy Osbourne, était en train de monter. Ozzy qui avait auditionné tous les guitaristes possible et inimaginable de Los Angeles était sur le point de retourner en Angleterre, avec l'espoir d'un nouveau groupe envolé. Entra en scène Randy Rhoads. Celui-ci, heureux avec Quiet Riot, n'était pas intéressé par cette audition et pensait qu'elle n'aurait pas de suite. Comme pour Kevin Dubrow, l'histoire de ce premier contact entre Ozzy et Randy a plusieurs variations:
A) Randy entra dans la chambre d'hotel d'Ozzy avec une guitare et un petit ampli Fender, se brancha et commenca àjouer.Il fit quelques exercices d'échauffement et devint rapidement le guitariste d'Ozzy Osbourne.
B) Randy entra dans le studio d'Ozzy avec une guitare et un petit ampli Fender, se brancha et commenca àjouer.Il fit quelques exercices d'échauffement et eu le job immédiatement.
C) Ozzy fut présenté àRandy dans un bar par un ami qui introduisit Randy àOzzy comme son prochain guitariste.
Avec Ozzy Osbourne, Randy Roads and Dana Strum (Slaughter) àla basse, il ne manquait plus qu'un batteur. Randy conseilla un copain, Frankie Banalli (qui sera plus tard dans Quiet Riot et WASP), et le groupe commenca àrépéter àLos Angeles pendant une courte période. Puis, Ozzy décida de retourner en Angleterre pour y enregistrer un album, mais la compagnie de disque ne put obtenir qu'un seul permis de travail pour un seul membre du groupe, non anglais: ce fut Randy Rhoads.
Randy s'envola pour l'Angleterre àNoel 1979 ou, dans la maison d'Ozzy située au Pays de Galles, les deux amis commencèrent àécrire l'album Blizzard Of Ozz et àauditionner des musiciens pour compléter le groupe. Alors qu'ils repetaient àJohn Henry’s, un studio de Londres, la première apparition public du tandem se fit dans un petit club local ou ils jouèrent, pour ceux qui étaient présent, les premières chansons qu'ils avaient composés: Parmis elles, Crazy Train, qui, remuant la salle, fit penser àOzzy et Randy qu'ils tenaient làquelque chose d'intéressant. Avec deux anciens membres de Uria Heap, Lee Kerslake (batterie) et Bob Daisley (basse), le groupe entra aux studios Ridge Farm, dans le Surrey, le 2 Mars 1980 et enregistra pendant un mois.

Blizzard of Oz devait originalement ètre mixé par Chris Tsangarides mais celui-ci fut viré au bout d'une semaine car le contact ne passait pas entre lui et Ozzy. Max Norman, qui était un des ingénieurs résidents au Ridge Farms Studios repris le travail la ou Chris l'avait laissé et gardera ce rôle sur le prochain disque studio, le double live et le Tribute.
Les années Ozzy

Aprés avoir mis les dernières touches sur l'album Blizzard of Ozz, Randy rentra en Californie en May 1980, ou il joua une dernière fois avec les membres de Quiet Riot au Starwood Club, àHolliwood pour leur dernier show. De retour en Angleterre, le groupe fit leur premier concert officiel le 12 Septembre 1980: 400 fans remplirent la salle du Apollo Theatre, àGlasgow. Blizzard of Ozz monta rapidement dans les charts anglais àla septième place alors que le groupe tourna trois mois et fit 34 concerts.
En décembre 1980, Randy retourna en Californie. Une fois de plus, Randy voulait une guitare custom. Une semaine avant Noel, il rencontra Grover jackson de Charvels Guitars. Avec un premier croquis, Randy et Grover créerent la véritable première guitare Jackson jamais produite. Cette nouvelle guitare, de type Flying V, deviendra également symbole du nom de Randy Rhoads. La guitare terminée fut ensuite envoyée àRandy en Angleterre deux mois plus tard.
Pendant les mois de Février et Mars 1981, le groupe d'Ozzy entra en Studio afin d'enregistrer leur second album: Diary Of a Madman. Devant effectuer une tournée américaine aprés cet enregistrement,celui-ci fut précipité. Par exemple, le solo de Randy sur Little Doll était normalement un solo d'essais qui n'aurai jamais du être sur la version finale de la chanson. Aucun membres du groupe ne furent présent lors du mixage de cet album (Note de Guitar Web: j'ai d'ailleur souvent lu dans la presse que Ozzy n'était pas content de la production de cet album)

Avec l'album en boite mais non encore sortie, le groupe entama une nouvelle tournée américaine pour le support de Blizzard of Ozz àTowson,, dans le Maryland le 22 avril 1981, un an et un mois après l'avoir enregistré. Bien que non présents sur les albums, Tommy Aldrige (batterie) et Rudy Sarzo (basse) retrouveront leurs postes dès le début de cette tournée US, qui dura de Mai àSeptembre 1981 et sur la quelle seront interprétés des morceaux de Blizzard of Ozz, Diary of a Madman et quelques reprises de Black Sabbath.

Le choix de faire cette tournée en tête d'affiche au lieu de supporter un groupe plus important s'avera être un bon choix puisque Blizzard of Ozz fut disque d'Or en 100 jours. Cependant, dans de petites villes des Etats-Unis, certains concerts ont failli etre annulés, àcause de la faibles vente de billets. Dans la ville de Providence (Roads Island) le groupe (ainsi que celui qui ouvrait, Def Leppard) ne fut pas payé du fait de la faible vente de billets.
A la fin de cette tournée, Randy revint voir Grover Jackson afin de réaliser une nouvelle guitare sur mesure. Randy se plaignait que beaucoup de personnes confondaient sa Jackson avec une vrai Flying V. Il voulait donc avoir quelque chose qui se distingerait plus. Quelques semaines plus tard, Randy et Kevin Dubrow alla voir la guitare en cours de réalisation dans les ateliers de Grover Jakson. Pendant plus d'une heure, Randy et Grover dessinèrent sur la guitare avant de décider du design final. Cette prise de décision existe en deux versions:
A) Alors que Grover Jackson faisait la découpe du corps de la guitare suivant le design pré-établi, Randy attendait dans le bureau de Grover, ne voulant pas assister a la découpe.
B) Grover découpa le corps de la guitare en présence de Randy, qui s'écria: yeah, that's it !.
Randy reçu cette guitare, la deuxieme jackson jamais produite, juste avant le début de la tournée "Diary of Madman". En mème temps , 3 guitares fut construites pour Randy. Il reçu la première, la 'Black Custom' alors que Jakson continua de travailler sur les deux autres. Comme avec Quiet Riot,Randy ne fera que deux albums et un maxi, avec Ozzy. Le maxi, Mr Crowley, comprenait 3 morceaux enregistrés en public dont 'You said it all', inédit àl'époque et enregistré en Octobre 1980 àSouth Hampton, en Angleterre, pendant la tournée 'Blizzard of Oz'. (en fait 'You said it all' fut réellement enregistré pendant la balance du concert et le son du public fut ajouté au mixage par la suite). A cette époque, la version Picture Disc du maxi Mr Crowley, fut la plus forte vente de Picture Disc jamais réalisée, ce qui fit l'objet d'un record, inscrit dans le Guiness Book.

Avec la sortie de l'album Diary of a Madman, Ozzy et Randy (accompagné de Rudy Sarzo et Tommy Aldridge) commencèrent une tournée Européenne en Novembre 1981. Celle ci ne dura que trois jours! En effet elle due être annulée aprés qu'Ozzy eu des problèmes mentaux et physiques.
Le groupe revint aux Etats Unis afin qu'Ozzy puisse prendre du repos et reprit la route un mois plus tard et commenca leur deuxième tournée américaine, qui dura 4 mois. Elle débuta le 30 décembre 1981, au Cow Palace, ` San Franciso. Lors de cette première, Randy reçu le prix de meilleur nouveau talent de Guitar Player (il reçu également le prix du meilleur nouveau guitariste en Angleterre, de la part du magazine 'Sound'). Parallelement, le nouveau hit, Flying Hight Again, montait dans les charts, l'album Blizzard of Ozz, se vendait àun rythme de 6000 copies par jours et Diary Of Madman fut platine en 146 jours.
Cette tournée mémorable qui fut marquées par quelques incidents: le boycott de leur concert dans de nombreusse villes par la ligue de protection des animaux (Note de guitar web: Ozzy fit effectivement quelques misères àdes chauves souris et des colombes sur scène...).
Voyageant avec une équipe de techniciens de Las Vegas et Broadway, Randy passa donc directement des concerts de Quiet Riot dans des clubs aux plus grands stades des Etats-Unis avec une scène qui fut la plus élaborée que Ozzy ai jamais réalisé.
L'intéret de Randy pour la guitare classique augmentait chaque jour d'avantage. Souvent, dans les villes ou Randy jouait, il prenait des cours de classique. Trés vite, il fut de notoriété publique que Randy souhaitait quitter le groupe temporairement afin de passer son degré de guitare classique. Il souhaitait également profiter de quelques propositions de sessions studio qu'il avait reçu.
L'accident
Le 18 mars 1982, Ozzy Osbourne fit au civic Coliseum (Knoxville, Tennessee) ce qui sera son dernier show avec Randy Rhoads. Depuis Knoxville, le groupe se rendi àOrlando en Floride, pour le concert prévu au Rock Super Bowl XIV avec Foreigner, Bryan Adams et UFO.
Sur la route qui les menaient àOrlando, ils devaient passer àla résidence du chauffeur de bus, Andrew C Aycock, qui vivait àLeesburg en Floride, àFlying Baron.
Cette résidence qui consistait en 3 maisons avec un hangar d'avion et une piste d'attérissage ,appartenait en fait a Jerry Calhoun, qui aprés avoir été un musicien de country dans ces premiers jours, louait des bus de tournée et les parquait dans cette résidence. Ils avaient en fait besoin de pièces détachées pour le bus et Andrew Aycock, qui avait récupéré son ex femme àun des concerts du groupe, devait la déposer en Floride.
Le bus arriva àFlying Baron àpeu prés à8 heures du matin le 19 mars 82 et se gara àenviron 30 mètres de la piste d'attérissage et à3 mètres, en face, de la maison qui sera plus tard théatre de l'accident .
Dans le bus, il y avait Ozzy Osbourne, Sharon Arden, Rudy Sarzo, Tommy Aldridge, Don Airey, Jay Duncan (le directeur de la tournée), Wanda Aycock, Andrew Aycock, Rachel Youngblood et Randy Rhoads. Andrew Aycock et son ex-femme, Wanda, se rendirent dans la maison de Jerry Calhoun pour faire du café pendant que certains membres du groupe dormaient dans le bus et que d'autre étaient sortis du bus.
Garé dans le hangard, se trouvait un Beechcraft Bonanza F-35 rouge et blanc de 1995 (numéro de série N567LT) qui appartenait àMike Partin (Kissimmee - Florida). Andrew Aycock, qui a conduit le bus toute la nuit depuis Knoxville, ayant une licence de pilote, pris l'avion sans permission et fit un premier vol de quelques minutes avec Don airey et Jay Duncan, volant assez prés du sol. Personne ne savait àce moment, que le certificat médical d'Andrew (troisième classe) avait expirée (see "PILOT/OPERATOR AIRCRAFT ACCIDENT REPORT" below), ce qui rendait la licence de pilotage non valide.

Vers 9 heures du matin, Andrew Aycock pris Rachel Youngblood et Randy Rhoads pour un tour en avion de quelques minutes. Pendant ce vol, l'avion commenca àvoler très prés du sol, certaines fois en dessous du niveau des arbres et frôla le bus de la tournée trois fois. Au quatrième passage, tournant sur la gauche vers le sud ouest, l'aile gauche de l'avion percuta le coté gauche du bus (gar7eacute; face àl'est), le transpercant en deux endroits et ressortant du coté droit du bus.
L'avion, exception de l'aile gauche qui traversa le bus, heurta ensuite un arbre (un pin qui fut coupé en deux) avant de s'écraser dans le garagesitué sur la face ouest de la maison de Jerry Calhoun. L'avion volait a peu prés à3 mètres du sol àune vitesse de 120/150 noeuds au moment de l'impact.

La maison se mit immédiatement àbrûler et fut détruite par le crash de même que deux véhicules, une Odsmobile et une Ford Granada. Jesse Herndon, qui était dans la maison au moment de l'impact, s'en sorti sans blessures.
La plus grosse pièce de l'avion qui fut retrouvée dans les décombre fut une section de l'aile d'environ 2 mètres. L'aile qui heurta le bus, était déposée àcoté de celui-ci. Le pin découpé en deux, était tombé entre le bus et la maison.
Ozzy, Tommy, Rudy et Sharon, qui dormaient dans le bus au moment de l'impact, furent réveillés par le crash. Wanda était retourné dans le bus alors que Don Airey, prés du bus, fut témoin de l'accident, de même que Marylee Morrison, qui faisait du cheval au alentour de la propriétée.Deux hommes, également présent sur la partie ouest de la piste d'attérissage, furent témoins de l'accident.
Aprés être sorti du bus, les membres du groupe apprirent la catastrophe qui venait de se dérouler. Le bus fut déplacé à100 metres de la maison, en flammes. Le groupe s'installa àl'hôtel Hilco Inn àLeesburg ou ils accusèrent le coup de la mort de Randy et Rachel et attendirent l'arrivée des familles. Bien que le Rock Super Bowl prévu pour le jour suivant ne fut pas annulé, le groupe ne joua pas et les organisateurs remboursa les détenteurs de tickets.

Randy Rhoads fut mit en terre àSan Bernadino, en Californie.
Le jeu de guitare de Randy pu continuer d'être écouté gràce àla sortie de l'album TRIBUTE, en 1987. Cet album fut enregistré en public, la plus part àCleveland, Ohio, le 11 mai 1981 alors que le solo fut enregistré àMontreal en juillet 1981.
Les deux albums d'Ozzy Osbourne avec Randy Rhoads se vendirent àplus de 6 millions d'exemplaires.
>>>> END <<<<
PILOT/OPERATOR AIRCRAFT ACCIDENT REPORT
This occurrence involved personnel associated with Ozzy Osbourne’s rock band that had traveled in their bus from Knoxville, TN to Leesburg, FL on the night preceding the accident. The pilot was employed as the driver of the bus and the group had arrived at the Flying Baron Estates private airport at Leesburg at about 9:00 e.s.t. Prior to the fatal flight, he completed a short flight with 2 members of the group aboard during which he made several low passes over the area. After taking off again with 2 other members of the group aboard, he made more low passes. The group’s bus was parked in front of a Georgian type mansion adjacent to the airstrip and on the final low pass the left wing collided with the bus. The bulk of the aircraft crossed over the bus and severed a large pine tree before crashing through the roof of the garage on the west end of the mansion. The 3 occupants sustained fatal injuries and the aircraft was destroyed. There were no injuries to persons on the ground but 2 automobiles in the garage were destroyed and the mansion was extensively damaged when the post crash fire spread to the main part of the structure. The weather was VFR and not a factor in the accident. The pilot possessed an expired second class medical certificate dated 11.16.79. His private pilot airman certificate, that was not valid without a current medical certificate, showed ratings in airplanes single and multi engine land, instruments airplanes and helicopters. The owner of the aircraft reported that the plane was flown without proper authority.

This short narrative, which was the last section of this particular section of the report, gave a brief discription of the accident and the pilots involvement. This document also showed the status of the pilots aircraft license as not being valid due to an expired third class medical certificate, this, at the time of the accident. The image to the left is Andrew Aycock's third class medical certificate showing his examination date on November 16, 1979 - two years and approximately four months prior to the fatal accident. I am not sure how long a third class medical certificate is valid for.
Final word:
Cette biographie est la traduction francaise de la biographie écrite par Randy Perry et que vous pouvez trouver sur son site, entièrement consacréàRandy Roads: The Day The Music Die.
Toute l'information a été compilée par Randy Perry àpartir de:
Différent magazines de musique, articles de journaux, rapports d'accident, temoignages des témoins, d'émision radio, et des interviews de Randy Rhoads, Dolores Rhoads, Ozzy Ozbourne, Quiet Riot, ...
**Disclaimer**
Beaucoup de témoignages se contredises. Cette biographie est uniquement le résultat écrit de la passion de Randy Perry pour Randy Rhoads
What good is a web page without a biography of some sort...?!
La Jeunesse de Randy Rhoads
Randall William Rhoads est né le 6 décembre 1956 àl'hôpital St. John de Santa Monica, en Californie. Randy, qui a un frère (Doug) et une soeur (Kathy, est le plus jeune des trois enfants Rhoads. A l'âge de 17 mois, son père, William Arthur Roads, un professeur de musique, quitta la famille et les trois enfants furent élevés par leur mère, Delores Violet Rhoads.


Randy commenca a apprendre la guitare vers l'âge de 6 ou 7 ans, dans l'école de musique Musonia, située au nord d'Hollywood et qui appartennait àsa mère. Sa première guitare fut une Gibson acoustique qui provenait de son grand-père maternel. Plus tard, il pris également des cours de piano àla demande de sa mère, afin maitriser la lecture de la musique (mais ceux-ci furent brefs).
A 12 ans, Randy s'intéressa àla guitare rock. Randy utilisait alors une guitare de sa mère, une semi-acoustique Harmony, qui était, àl'époque, aussi large que lui... Pendant près d'un an, Randy pris des leçons de guitare avec Scott Shelly, un professeur de Musonia. Puis ce dernier expliqua àDelores qu'il ne pouvait plus continuer àdonner des cours àson fils, Randy, celui-ci sachant déjàtout ce que Scott pouvait lui apprendre...

Création de Quiet Riot
A l'âge de 14 ans, Randy était dans son premier groupe: Violet fox. Randy y jouait de la guitare rythmique et son frère Doug martellait sa batterie. Violet Fox ne durera que 5 mois. Randy fut ensuite dans différents groupes comme The Katzenjammer Kids et Mildred Pierce, avant de former Little Women en 1976 avec un ami d'enfance, le bassiste Kelly Garni. Kelly , qui a appris la basse avec Randy, ont ensuite rencontré leur futur chanteur Kevin DuBrow part l'intermédiaire d'un ami commun de Hollywood. L'histoire de leur rencontre possède plusieurs variations:
A) Les deux compères ont contactés Kevin Dubrow, se sont rendu chez lui pour "l'auditionner" mais ne furent pas intéresser. Kevin appela ensuite souvent Randy et Kelly jusqu'àce qu'ils décidèrent de l'intégrer dans leur groupe, comme chanteur.
B) Randy and Kelly ont auditionnés Kevin Dubrow dans la cuisine de la maison des Rhoads. Kevin chanta puis aurait dit quelque chose du genre: "si cela ne vous plait pas, dites le et je pars. Randy et Kelly aurait décidé de travailler avec Kevin en pensant qu'avec du travail cela irait sans doute mieux.
C) Randy appella Kevin. Ils décidèrent de se mettre ensemble afin de monter un groupe. Randy se arriva avec son ampli et sa guitare chez Kevin. Ce dernier écouta alors jouer le meilleur guitariste qu'il n'ai jamais entendu.

A la mème époque, Randy commenca àêtre professeur de guitare dans l'école de sa mère. Professeur la journée, la nuit il retrouvait son groupe pour les répétitions et les concerts..
Little Womense transforma rapidement en Quiet Riot. Ce nom fut en fait une idée d'un ami de Kevin, membre du groupe Status Quo. Quiet Riot devint rapidement un des meilleurs show de la région de Los angeles. Ils ont très vite obtenus un contrat avec CBS/Sony pour deux disques 33 T et un maxi.


Ces deux disques, Quiet Riot 1 (1978) - originalement enregistrés pour un label américain -, et Quiet Riot 2 (1979), sont sortis au Japon ou ils ont reçu une trés bonne critique de la part de la presse japonaise. Malheureusement, ces disques ne sont jamais sortis aux Etats Unis (note de Guitar Web: ni en Europe, d'ailleurs ...).



Alors qu'il y avait une possibilitée pour Quiet Riot de faire une tournée Japonaise, leur management déclina l'offre et Quiet Riot tourna aux Etats-Unis dans les écoles les lycés et dans les les clubs de la région de Los Angeles.
Cinq mois avant de quitter Quiet Riot, Randy rencontra Karl Sandoval afin d'avoir une guitare sur mesure. Aprés plusieurs rendez-vous et croquis, la Flying V noire et blanche, qui deviendra synonyme du nom de Randy Rhoads, fùt créée. Randy pris possession de cette guitare (qui lui aurait couté 738 Usd) le 22 Septembre 1979. Ce mème jour, Quiet Riot joua au Whiskey a Go-Go, àLos Angeles ... Il y a donc des chances que se soit le premier jour ou il l'utilisa sur scène.
Rencontre avec Ozzy Osbourne

Fin 1979, àla demande d'un ami (Dana Strum), Randy Rhoads, qui a 22 ans, fit une audition pour un groupe que l'ex-chanteur de Black Sabbath, Ozzy Osbourne, était en train de monter. Ozzy qui avait auditionné tous les guitaristes possible et inimaginable de Los Angeles était sur le point de retourner en Angleterre, avec l'espoir d'un nouveau groupe envolé. Entra en scène Randy Rhoads. Celui-ci, heureux avec Quiet Riot, n'était pas intéressé par cette audition et pensait qu'elle n'aurait pas de suite. Comme pour Kevin Dubrow, l'histoire de ce premier contact entre Ozzy et Randy a plusieurs variations:
A) Randy entra dans la chambre d'hotel d'Ozzy avec une guitare et un petit ampli Fender, se brancha et commenca àjouer.Il fit quelques exercices d'échauffement et devint rapidement le guitariste d'Ozzy Osbourne.
B) Randy entra dans le studio d'Ozzy avec une guitare et un petit ampli Fender, se brancha et commenca àjouer.Il fit quelques exercices d'échauffement et eu le job immédiatement.
C) Ozzy fut présenté àRandy dans un bar par un ami qui introduisit Randy àOzzy comme son prochain guitariste.
Avec Ozzy Osbourne, Randy Roads and Dana Strum (Slaughter) àla basse, il ne manquait plus qu'un batteur. Randy conseilla un copain, Frankie Banalli (qui sera plus tard dans Quiet Riot et WASP), et le groupe commenca àrépéter àLos Angeles pendant une courte période. Puis, Ozzy décida de retourner en Angleterre pour y enregistrer un album, mais la compagnie de disque ne put obtenir qu'un seul permis de travail pour un seul membre du groupe, non anglais: ce fut Randy Rhoads.
Randy s'envola pour l'Angleterre àNoel 1979 ou, dans la maison d'Ozzy située au Pays de Galles, les deux amis commencèrent àécrire l'album Blizzard Of Ozz et àauditionner des musiciens pour compléter le groupe. Alors qu'ils repetaient àJohn Henry’s, un studio de Londres, la première apparition public du tandem se fit dans un petit club local ou ils jouèrent, pour ceux qui étaient présent, les premières chansons qu'ils avaient composés: Parmis elles, Crazy Train, qui, remuant la salle, fit penser àOzzy et Randy qu'ils tenaient làquelque chose d'intéressant. Avec deux anciens membres de Uria Heap, Lee Kerslake (batterie) et Bob Daisley (basse), le groupe entra aux studios Ridge Farm, dans le Surrey, le 2 Mars 1980 et enregistra pendant un mois.

Blizzard of Oz devait originalement ètre mixé par Chris Tsangarides mais celui-ci fut viré au bout d'une semaine car le contact ne passait pas entre lui et Ozzy. Max Norman, qui était un des ingénieurs résidents au Ridge Farms Studios repris le travail la ou Chris l'avait laissé et gardera ce rôle sur le prochain disque studio, le double live et le Tribute.
Les années Ozzy

Aprés avoir mis les dernières touches sur l'album Blizzard of Ozz, Randy rentra en Californie en May 1980, ou il joua une dernière fois avec les membres de Quiet Riot au Starwood Club, àHolliwood pour leur dernier show. De retour en Angleterre, le groupe fit leur premier concert officiel le 12 Septembre 1980: 400 fans remplirent la salle du Apollo Theatre, àGlasgow. Blizzard of Ozz monta rapidement dans les charts anglais àla septième place alors que le groupe tourna trois mois et fit 34 concerts.
En décembre 1980, Randy retourna en Californie. Une fois de plus, Randy voulait une guitare custom. Une semaine avant Noel, il rencontra Grover jackson de Charvels Guitars. Avec un premier croquis, Randy et Grover créerent la véritable première guitare Jackson jamais produite. Cette nouvelle guitare, de type Flying V, deviendra également symbole du nom de Randy Rhoads. La guitare terminée fut ensuite envoyée àRandy en Angleterre deux mois plus tard.
Pendant les mois de Février et Mars 1981, le groupe d'Ozzy entra en Studio afin d'enregistrer leur second album: Diary Of a Madman. Devant effectuer une tournée américaine aprés cet enregistrement,celui-ci fut précipité. Par exemple, le solo de Randy sur Little Doll était normalement un solo d'essais qui n'aurai jamais du être sur la version finale de la chanson. Aucun membres du groupe ne furent présent lors du mixage de cet album (Note de Guitar Web: j'ai d'ailleur souvent lu dans la presse que Ozzy n'était pas content de la production de cet album)


Avec l'album en boite mais non encore sortie, le groupe entama une nouvelle tournée américaine pour le support de Blizzard of Ozz àTowson,, dans le Maryland le 22 avril 1981, un an et un mois après l'avoir enregistré. Bien que non présents sur les albums, Tommy Aldrige (batterie) et Rudy Sarzo (basse) retrouveront leurs postes dès le début de cette tournée US, qui dura de Mai àSeptembre 1981 et sur la quelle seront interprétés des morceaux de Blizzard of Ozz, Diary of a Madman et quelques reprises de Black Sabbath.

Le choix de faire cette tournée en tête d'affiche au lieu de supporter un groupe plus important s'avera être un bon choix puisque Blizzard of Ozz fut disque d'Or en 100 jours. Cependant, dans de petites villes des Etats-Unis, certains concerts ont failli etre annulés, àcause de la faibles vente de billets. Dans la ville de Providence (Roads Island) le groupe (ainsi que celui qui ouvrait, Def Leppard) ne fut pas payé du fait de la faible vente de billets.
A la fin de cette tournée, Randy revint voir Grover Jackson afin de réaliser une nouvelle guitare sur mesure. Randy se plaignait que beaucoup de personnes confondaient sa Jackson avec une vrai Flying V. Il voulait donc avoir quelque chose qui se distingerait plus. Quelques semaines plus tard, Randy et Kevin Dubrow alla voir la guitare en cours de réalisation dans les ateliers de Grover Jakson. Pendant plus d'une heure, Randy et Grover dessinèrent sur la guitare avant de décider du design final. Cette prise de décision existe en deux versions:
A) Alors que Grover Jackson faisait la découpe du corps de la guitare suivant le design pré-établi, Randy attendait dans le bureau de Grover, ne voulant pas assister a la découpe.
B) Grover découpa le corps de la guitare en présence de Randy, qui s'écria: yeah, that's it !.
Randy reçu cette guitare, la deuxieme jackson jamais produite, juste avant le début de la tournée "Diary of Madman". En mème temps , 3 guitares fut construites pour Randy. Il reçu la première, la 'Black Custom' alors que Jakson continua de travailler sur les deux autres. Comme avec Quiet Riot,Randy ne fera que deux albums et un maxi, avec Ozzy. Le maxi, Mr Crowley, comprenait 3 morceaux enregistrés en public dont 'You said it all', inédit àl'époque et enregistré en Octobre 1980 àSouth Hampton, en Angleterre, pendant la tournée 'Blizzard of Oz'. (en fait 'You said it all' fut réellement enregistré pendant la balance du concert et le son du public fut ajouté au mixage par la suite). A cette époque, la version Picture Disc du maxi Mr Crowley, fut la plus forte vente de Picture Disc jamais réalisée, ce qui fit l'objet d'un record, inscrit dans le Guiness Book.


Avec la sortie de l'album Diary of a Madman, Ozzy et Randy (accompagné de Rudy Sarzo et Tommy Aldridge) commencèrent une tournée Européenne en Novembre 1981. Celle ci ne dura que trois jours! En effet elle due être annulée aprés qu'Ozzy eu des problèmes mentaux et physiques.
Le groupe revint aux Etats Unis afin qu'Ozzy puisse prendre du repos et reprit la route un mois plus tard et commenca leur deuxième tournée américaine, qui dura 4 mois. Elle débuta le 30 décembre 1981, au Cow Palace, ` San Franciso. Lors de cette première, Randy reçu le prix de meilleur nouveau talent de Guitar Player (il reçu également le prix du meilleur nouveau guitariste en Angleterre, de la part du magazine 'Sound'). Parallelement, le nouveau hit, Flying Hight Again, montait dans les charts, l'album Blizzard of Ozz, se vendait àun rythme de 6000 copies par jours et Diary Of Madman fut platine en 146 jours.
Cette tournée mémorable qui fut marquées par quelques incidents: le boycott de leur concert dans de nombreusse villes par la ligue de protection des animaux (Note de guitar web: Ozzy fit effectivement quelques misères àdes chauves souris et des colombes sur scène...).
Voyageant avec une équipe de techniciens de Las Vegas et Broadway, Randy passa donc directement des concerts de Quiet Riot dans des clubs aux plus grands stades des Etats-Unis avec une scène qui fut la plus élaborée que Ozzy ai jamais réalisé.
L'intéret de Randy pour la guitare classique augmentait chaque jour d'avantage. Souvent, dans les villes ou Randy jouait, il prenait des cours de classique. Trés vite, il fut de notoriété publique que Randy souhaitait quitter le groupe temporairement afin de passer son degré de guitare classique. Il souhaitait également profiter de quelques propositions de sessions studio qu'il avait reçu.
L'accident
Le 18 mars 1982, Ozzy Osbourne fit au civic Coliseum (Knoxville, Tennessee) ce qui sera son dernier show avec Randy Rhoads. Depuis Knoxville, le groupe se rendi àOrlando en Floride, pour le concert prévu au Rock Super Bowl XIV avec Foreigner, Bryan Adams et UFO.
Sur la route qui les menaient àOrlando, ils devaient passer àla résidence du chauffeur de bus, Andrew C Aycock, qui vivait àLeesburg en Floride, àFlying Baron.

Le bus arriva àFlying Baron àpeu prés à8 heures du matin le 19 mars 82 et se gara àenviron 30 mètres de la piste d'attérissage et à3 mètres, en face, de la maison qui sera plus tard théatre de l'accident .
Dans le bus, il y avait Ozzy Osbourne, Sharon Arden, Rudy Sarzo, Tommy Aldridge, Don Airey, Jay Duncan (le directeur de la tournée), Wanda Aycock, Andrew Aycock, Rachel Youngblood et Randy Rhoads. Andrew Aycock et son ex-femme, Wanda, se rendirent dans la maison de Jerry Calhoun pour faire du café pendant que certains membres du groupe dormaient dans le bus et que d'autre étaient sortis du bus.
Garé dans le hangard, se trouvait un Beechcraft Bonanza F-35 rouge et blanc de 1995 (numéro de série N567LT) qui appartenait àMike Partin (Kissimmee - Florida). Andrew Aycock, qui a conduit le bus toute la nuit depuis Knoxville, ayant une licence de pilote, pris l'avion sans permission et fit un premier vol de quelques minutes avec Don airey et Jay Duncan, volant assez prés du sol. Personne ne savait àce moment, que le certificat médical d'Andrew (troisième classe) avait expirée (see "PILOT/OPERATOR AIRCRAFT ACCIDENT REPORT" below), ce qui rendait la licence de pilotage non valide.


Vers 9 heures du matin, Andrew Aycock pris Rachel Youngblood et Randy Rhoads pour un tour en avion de quelques minutes. Pendant ce vol, l'avion commenca àvoler très prés du sol, certaines fois en dessous du niveau des arbres et frôla le bus de la tournée trois fois. Au quatrième passage, tournant sur la gauche vers le sud ouest, l'aile gauche de l'avion percuta le coté gauche du bus (gar7eacute; face àl'est), le transpercant en deux endroits et ressortant du coté droit du bus.
L'avion, exception de l'aile gauche qui traversa le bus, heurta ensuite un arbre (un pin qui fut coupé en deux) avant de s'écraser dans le garagesitué sur la face ouest de la maison de Jerry Calhoun. L'avion volait a peu prés à3 mètres du sol àune vitesse de 120/150 noeuds au moment de l'impact.

La maison se mit immédiatement àbrûler et fut détruite par le crash de même que deux véhicules, une Odsmobile et une Ford Granada. Jesse Herndon, qui était dans la maison au moment de l'impact, s'en sorti sans blessures.
La plus grosse pièce de l'avion qui fut retrouvée dans les décombre fut une section de l'aile d'environ 2 mètres. L'aile qui heurta le bus, était déposée àcoté de celui-ci. Le pin découpé en deux, était tombé entre le bus et la maison.
Ozzy, Tommy, Rudy et Sharon, qui dormaient dans le bus au moment de l'impact, furent réveillés par le crash. Wanda était retourné dans le bus alors que Don Airey, prés du bus, fut témoin de l'accident, de même que Marylee Morrison, qui faisait du cheval au alentour de la propriétée.Deux hommes, également présent sur la partie ouest de la piste d'attérissage, furent témoins de l'accident.
Aprés être sorti du bus, les membres du groupe apprirent la catastrophe qui venait de se dérouler. Le bus fut déplacé à100 metres de la maison, en flammes. Le groupe s'installa àl'hôtel Hilco Inn àLeesburg ou ils accusèrent le coup de la mort de Randy et Rachel et attendirent l'arrivée des familles. Bien que le Rock Super Bowl prévu pour le jour suivant ne fut pas annulé, le groupe ne joua pas et les organisateurs remboursa les détenteurs de tickets.

Randy Rhoads fut mit en terre àSan Bernadino, en Californie.
Le jeu de guitare de Randy pu continuer d'être écouté gràce àla sortie de l'album TRIBUTE, en 1987. Cet album fut enregistré en public, la plus part àCleveland, Ohio, le 11 mai 1981 alors que le solo fut enregistré àMontreal en juillet 1981.
Les deux albums d'Ozzy Osbourne avec Randy Rhoads se vendirent àplus de 6 millions d'exemplaires.
>>>> END <<<<
PILOT/OPERATOR AIRCRAFT ACCIDENT REPORT
This occurrence involved personnel associated with Ozzy Osbourne’s rock band that had traveled in their bus from Knoxville, TN to Leesburg, FL on the night preceding the accident. The pilot was employed as the driver of the bus and the group had arrived at the Flying Baron Estates private airport at Leesburg at about 9:00 e.s.t. Prior to the fatal flight, he completed a short flight with 2 members of the group aboard during which he made several low passes over the area. After taking off again with 2 other members of the group aboard, he made more low passes. The group’s bus was parked in front of a Georgian type mansion adjacent to the airstrip and on the final low pass the left wing collided with the bus. The bulk of the aircraft crossed over the bus and severed a large pine tree before crashing through the roof of the garage on the west end of the mansion. The 3 occupants sustained fatal injuries and the aircraft was destroyed. There were no injuries to persons on the ground but 2 automobiles in the garage were destroyed and the mansion was extensively damaged when the post crash fire spread to the main part of the structure. The weather was VFR and not a factor in the accident. The pilot possessed an expired second class medical certificate dated 11.16.79. His private pilot airman certificate, that was not valid without a current medical certificate, showed ratings in airplanes single and multi engine land, instruments airplanes and helicopters. The owner of the aircraft reported that the plane was flown without proper authority.

This short narrative, which was the last section of this particular section of the report, gave a brief discription of the accident and the pilots involvement. This document also showed the status of the pilots aircraft license as not being valid due to an expired third class medical certificate, this, at the time of the accident. The image to the left is Andrew Aycock's third class medical certificate showing his examination date on November 16, 1979 - two years and approximately four months prior to the fatal accident. I am not sure how long a third class medical certificate is valid for.
Final word:
Cette biographie est la traduction francaise de la biographie écrite par Randy Perry et que vous pouvez trouver sur son site, entièrement consacréàRandy Roads: The Day The Music Die.
Toute l'information a été compilée par Randy Perry àpartir de:
Différent magazines de musique, articles de journaux, rapports d'accident, temoignages des témoins, d'émision radio, et des interviews de Randy Rhoads, Dolores Rhoads, Ozzy Ozbourne, Quiet Riot, ...
**Disclaimer**
Beaucoup de témoignages se contredises. Cette biographie est uniquement le résultat écrit de la passion de Randy Perry pour Randy Rhoads